Violent incident à Lualaba
Dans un éboulement survenu dans une société minière privée à Kolwezi à l’ouest de Likasi dans la province du Lualaba, au moins 39 exploitants artisanaux communément appelés creuseurs y ont laissé leur peau.

Selon les premières informations, les responsables de l’entreprise minière exploitaient illégalement les minerais. Et ce, nonobstant les nombreuses campagnes des autorités interdisant ces genres d’activités.

Le gouverneur de Lualaba, Richard Muyej rapporte que les accidents de travail se produisent très souvent sur le site. Mais cela ne décourage aucunement les creuseurs.
« Ce sont des vieux gradins, il s’agit d’un éboulement. En s’attaquant aux gradins, ils ont provoqué la chute d’un volume important de matériaux », a t-il Richard Muyej.
Comme l’indique le bilan officiel qui fait état d’au moins 39 décès dans l’éboulement, les recherches ont permis juste de retrouver tous les corps sous les décombres.
Ce drame va sans doute pousser les autorités de la localité à accentuer les séances de sensibilisation. Il revient aux populations de prendre conscience pour leur propre sécurité.