Démarrées le 21 juin 2019, les rencontres des matches prévues dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) connaissent des fortunes diverses. On note néanmoins la confirmation de certains pays favoris après leur premières sorties. Le Maroc, l’Algérie, le Sénégal et le Nigéria ont su garder leur rythme habituel.

CAN 2019 : L’Egypte s’impose en battant le Zimbabwe
Crédit photo : Orange Cub Football

L’Egypte, le pays hôte s’impose d’entrée en battant le Zimbabwe sur le score étriqué de 1-0 en rencontre inaugurale de cette CAN dont le coup d’envoi a été donné le vendredi 21 juin dernier en présence de plusieurs sommités du football. Bousculés par une belle équipe zimbabwéenne sans complexes, les Pharaons ont forcé la décision grâce à Mahmoud Hassan Trézéguet. L’attaquant de Kasimpasa, a permis à sa sélection de prendre l’avantage au score dès la 41e min. Cette unique réalisation soulage le public égyptien après les nombreuses ratées de part et d’autre en seconde partie de jeu.

CAN 2019 - Ouganda vs RDC-2L’Ouganda a créé la première surprise de la CAN en disposant de la République Démocratique du Congo, 2 buts à 0, lors du deuxième match de la première journée dans le groupe A. Les Crânes de l’Ouganda ont débuté la partie en inscrivant un premier but avant le quart d’heure de jeu par Patrick Kaddu à la 14e minute sur un corner tiré par Emmanuel Okwi. Dès le retour des vestiaires, les Ougandais compliquent la situation pour les Léopards du Congo qui encaissent un second but. Emmanuel Okwi, l’attaquant de Simba, sur une tête croisée bat le portier congolais. Le passeur devient buteur à la 48e min. Malgré les belles intentions affichées par les attaquants congolais, Bolasie et Bakambu, la RD Congo ne sera jamais récompensée jusqu’à la fin de la rencontre. Elle s’incline à 0 but contre 2 et se rend la tâche difficile avant d’affronter à la deuxième journée, l’Égypte, pays hôte qui a 3 pts à son compteur.

CAN 2019 - Victoire du Nigéria contre le Burundi-2

Les Super Eagles du Nigeria attendus à cette CAN ont souffert devant les Hirondelles de Burundi avant de s’imposer sur la plus petite des marges, 1-0. Les Burundais ont bousculé d’entrée les Nigérians qui ont dû faire preuve d’expérience pour canaliser les ardeurs de l’adversaire. Le dénouement de la rencontre est intervenu en deuxième partie avec l’entrée en jeu de Odion Ighalo à la 74e minute. Servi par talonnade, l’attaquant nigérian d’un geste de plat du pied ouvre le score à la 77e. Avec ce but, l’essentiel a été fait par le groupe de Gernot Rohr qui prend la première place du groupe B.

CAN 2019 : Guinée vs Madagascar
Crédit photo : Lerufisquois

Pour sa première participation à une CAN, l’équipe de Madagascar a donné du fil à retordre à son adversaire. Quoique menés dès la 34e min avec l’ouverture du score de Sory Kaba pour le Syli National de Guinée, les Malgaches ont joué sans complexe jusqu’à aller à la pause avec un score en leur défaveur, 0-1. Le retour a été plus ou moins bénéfique. L’équipe malgache s’est métamorphosée en créant un revirement de situation en début de deuxième période de jeu. En six minutes, elle fait la différence. D’abord avec l’égalisation d’Anicet Abel à la 49e min puis l’avantage donné par Carolus Andriamahitsinoro à la 55e minute. Il y a panique à bord de l’équipe guinéenne. Toutefois, avec l’entrée en jeu de Nabil Keita, le Syli National arrache le point du nul après avoir égalisé sur penalty à la 66e min par François Kamano.

CAN 2019 - Kenya vs Algérie-2

En dominant le Kenya 2-0 ce dimanche 23 juin 2019 lors de la deuxième rencontre du groupe C, l’Algérie a rejoint le Sénégal en tête de ce groupe. La rencontre a été bien maîtrisée en début de partie par les Fennecs qui ouvrent le score dès la 34e min sur penalty transformé par Bounedjah suite à une faute sur Atal. La domination algérienne est concrétisée cette fois-ci par Ryan Mahrez à la 43e minute sur un centre de Bennacer pour le 2-0. Belle entame rassurante pour Djamel Belmadi qui façonne à sa manière l’équipe nationale algérienne qui a des atouts individuels mais se cherche depuis quelques temps un repère.

CAN 2019 - Sénégal vs Tanzanie . Radio Sané suspendu Le Sénégal, a bien débuté la phase de groupes de la compétition continentale, ce dimanche 23 Juin 2019 au Caire, en battant la Tanzanie 2-0 pour son premier match dans le groupe C. Les Lions de la Teragan se sont imposés sur des réalisations de Keita Baldé (28e) et Krepin Diatta (64e). Face aux Taïfa Stars de la Tanzanie. Les Sénégalais ont fait le plein de confiance avant la deuxième journée de la compétition dans leur groupe, qui a lieu le 27 Juin. Les Lions de la Teragan affronteront les Fennecs d’Algérie.

CAN 2019 : Maroc vs NamibiePour sa première sortie, le Maroc, peu séduisant, a difficilement battu la Namibie, grâce à un but contre son camp de Itamunua Keimuine ce dimanche 23 juin 2019 au stade Al Salam du Caire.Les Lions de l’Atlas ont longtemps souffert dans cette partie face aux Brave Warriors, très solides sur le plan défensif. Les assauts offensifs répétés de l’attaquant marocain Hakim Ziyech n’ont jamais inquiété le mur namibien.
Il a fallu attendre la toute fin de partie et un but contre son camp pour voir Cependant, la sélection marocaine a pu arracher les trois (03) points de la victoire grâce à un but namibien contre son camp à la 88ème minute. Cette victoire sur le fil permet aux hommes d’Hervé Renard de prendre la tête du groupe D avant l’opposition entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud prévue le lundi 24 Juin sous les coups de 14h30 TU au stade de l’Académie militaire du Caire.