TOGO : Elections Municipales : 11.447 candidats pour 1527 siègesLes élections locales au Togo sont annoncées pour le 30 juin 2019. Une date retenue par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI) et validée par le gouvernement. Les élections municipales auront enfin lieu au Togo après 32 ans. Le processus suit actuellement son cours avec la clôture du dépôt des candidatures.

Ils sont au total, 11.447 candidats à avoir déposé leurs dossiers à la conquête de 1527 sièges à pourvoir. Selon le président de la CENI, Tchambago Ayassor, les dépôts de candidatures ont été effectués au niveau de 38 commissions électorales locales indépendantes (CELI) pour le compte de 117 communes. Les 11.447 candidats sont issus de 18 partis politiques, 4 regroupements de partis politiques et 96 indépendants et se retrouvent sur 643 listes.

Les statistiques provisoires indiquent qu’après la révision des listes électorales initiée dans le cadre de ses élections,(en prenant en compte le recensement de 2018 en plus de la révision de 2019),3 millions 423 mille 639 Togolais qui sont aptes à participer au processus du 30 juin 2019. Parmi ceux-ci ci figurent en bonne place les femmes togolaises déterminées à occuper aussi des postes stratégiques dans le but de participer au développement du pays.

C’est d’ailleurs le souhait du gouvernement, à travers la ministre de la promotion de la femme,Tchabinandji Yentcharé-Kolani, qui évoque, une fois encore, les potentialités de la femme dans cet environnement de promotion de la démocratie locale. « Les femmes disposent d’un énorme potentiel. Chères candidates, le défi est réel mais il n’est pas insurmontable », martèle t-elle. En attendant les données précises, la participation des femmes à cette élection sera certainement significative sans toutefois atteindre la parité.
La CENI va procéder très prochainement au tirage au sort en vue du positionnement des listes de candidats sur les bulletins de vote après validation de celles-ci par la chambre administrative de la cour suprême.